Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

L'étrange cas d'Abraham Lincoln

Il y a un an, le Monde 2 du samedi 10 janvier 2009 consacrait un article de fond à la figure d'Abraham Lincoln, mis en comparaison avec le nouveau président américain Barack Obama.

En page 61, on trouve le passage suivant, qui est juste historiquement mais qui contraste fortement avec le reste du propos :

L'hostilité de Lincoln à l'esclavage n'est pourtant pas niée sérieusement par les historiens. Mais à sa morale, il préfère la raison de l'Etat dont il est le chef - combinée avec un certain déterminisme mystique - ce qui le conduit à exprimer le jugement suivant, qui, dans l'absolu, pourrait être considéré comme une base de la ségrégation: [citation]. C'est certainement parce qu'il estimait cet "amalgame" impossible que Lincoln soutint un projet de loi prévoyant le "rapatriement" des Noirs américains en Afrique.

"My first impulse would be to free all the slaves, and send them to Liberia,—to their own native land. But a moment’s reflection would convince me that whatever of high hope (as I think there is) there may be in this, in the long run, its sudden execution is impossible." - Abraham Lincoln, 1854

Lors de son investiture le 20 janvier 2009, Obama a prêté serment sur la bible du président Lincoln. L'évènement semble quelque peu contradictoire lorsque l'on connaît la part sombre de l'oeuvre d'Abraham Lincoln. Quelques citations contextuelles contrastent en effet avec la vision traditionnelle qu'ont les citoyens américains de ce grand personnage de la lutte contre l'esclavage.

lincolndw2.jpg« Ce que je puis désirer le plus est la séparation des races blanches et noires » - Spoken at Springfield, Illinois on July 17th, 1858; from ABRAHAM LINCOLN: COMPLETE WORKS, 1894, Vol. 1, page 273

« … Je dirai donc que je ne suis pas et je n’ai jamais été en faveur de l’égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n’ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu’ils soient autorisés à détenir des charges politiques ou qu’il leur soit permis de se marier avec des Blancs. Je voudrais ajouter qu’il y a une différence physique entre Blancs et noirs telle, qu’elle interdit aux deux races d’être un jour sur le même pied d’égalité, socialement et politiquement. Dans la mesure où les deux races ne peuvent vivre ainsi, il doit y avoir, tant qu’elles resteront ensemble, une position inférieure et une position supérieure. Je désire, tout autant qu’un autre, que la race blanche occupe la position supérieure. » - 4th Lincoln-Douglas debate, September 18th, 1858; COLLECTED WORKS Vol. 3, pp. 145-146

« Vous et nous [Noirs et Blancs] sommes des races différentes. Il y a entre nous une différence plus importante que celle qui existe entre toutes les autres races. Que ce soit vrai ou faux, nul besoin d’en discuter. Mais cette différence physique est un grand handicap, aussi bien pour vous que pour nous. Je pense que votre race souffre énormément en vivant parmi nous, tandis que la nôtre souffre de votre présence. En un mot, nous souffrons tous. Cela constitue une raison suffisante pour que nous nous séparions. Il est préférable, pour nous tous, que nous soyons séparés.» - Spoken at the White House to a group of black community leaders, August 14th, 1862, from COLLECTED WORKS OF ABRAHAM LINCOLN, Vol 5, page 371

Lincoln a prononcé ce dernier discours le 14 août 1862, quelques semaines après avoir proclamé l’abolition de l’eslavage, le 22 juillet 1862…

SOURCE (Forum du PSUNE)

05/01/2010

Besson et sa vision néo-coloniale de la France

le_tirailleur_senegalais2-7107e.jpgLe Monde | 05.01.10 | Extraits | Dans son livre Pour la nation qui parait mercredi 6 janvier (Grasset, 128 p., 9 euros) Eric Besson relance l'idée d'introduire le droit de vote des immigrés aux élections municipales, une idée à laquelle M. Sarkozy s'était déclaré favorable en 2005. Le ministre de l'immigration et l'identité nationale propose de réserver ce droit "aux ressortissants des pays qui furent colonisés par la France, qui sont des pays francophones, qui ont appartenu à notre République, et qui sont aussi ceux qui entretiennent avec elle les liens les plus profonds et anciens".

"Le droit de vote des étrangers n'est pas dans le programme de la présidentielle de 2007. Le sujet n'est pas d'actualité et ne sera pas évoqué dans les semaines ou les mois à venir", déclare Franck Louvrier, conseiller en communication. "Une telle décision aussi symbolique exige une adhésion large, renchérit un conseiller de l'Elysée. Elle ne peut se prendre qu'après un débat national ou une campagne présidentielle. Le sujet mérite d'être mûri."

SOURCE (LE MONDE)

On découvre ici une vision parfaitement néo-coloniale et j'ajoute europhobe de la nation chez M. Besson. En clair, plus on parle "nation" en France, plus on retombe dans la Françafrique...

Moralité: le débat sur "l'identité nationale" est un piège. Et nous lui opposons et continuerons de lui opposer l'identité européenne, c'est à dire l'européanité, rempart contre tous les néo-colonialismes.

La France demeure un pays européen et la colonisation fut une erreur considérable qu'il faut dénoncer comme telle.

TF

03/01/2010

La galaxie de l'extrémisme

tableau_de_la_galaxie_Dieudo.gif
Cliquez sur l'image pour découvrir le club de l'extrémisme.
 
Ce document, diffusé via internet, synthétise remarquablement l'extrémisme politique dans toute sa splendeur, autour du comique controversé, point de convergence entre diverses radicalités sur des thématiques communes.  Un des points communs de ce "courant" reste une europhobie fondamentale. Le soutien à l'unification politique du continent européen en est l'antidote naturel. TF

20:05 Publié dans Analyses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : extrémisme |

02/01/2010

Jour de l'An : des traditions étonnantes

happy_new_year_fireworks.jpgQuelques petites traditions européennes du jour de l'An.

Ecosse : Whisky ' charbon. Le Nouvel An en Écosse, mieux connu sous le nom de « Hogmanay », est une des fêtes les plus importantes de l'année. La coutume la plus courante est le « first footing ». Cela consiste à être la première personne à passer le seuil de la maison d'un ami ou d'un voisin le 31 décembre peu après minuit et d'offrir du whisky, du charbon et des pains aux raisins. Ce don est censé apporter la chance pour l'année à venir...

SUITE DE L'ARTICLE SUR DNA

20:38 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tradition |

Trois fillettes retrouvées égorgées à Haguenau

Addendum ; Dernières Nouvelles d'Alsace, 18 heures : "ces dernières années, les relations entre Cyril Mesbah et sa femme Annae s'étaient dégradées. Le couple était engagé dans une procédure de divorce, qui se passait très mal. En août dernier, Cyril Mesbah avait kidnappé sa femme, l'avait conduite en forêt de Haguenau où il l'avait attachée à un arbre, la menaçant de l'égorger si elle ne revenait pas sur sa volonté de séparation" (Suite de l'article sur DNA).

photo_1262438699268-7-0.jpgEurope1 | 02/01/10 | Extraits | Trois filles de 5, 11 et 13 ans sont mortes samedi matin à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Elles ont été égorgées, a indiqué le parquet de Strasbourg, avant qu'un incendie ne brûle leur maison. Dans un premier temps, il semblait que les enfants avaient péri par les flammes. "Pour l'instant, c'est une piste criminelle avec une suspicion d'homicide", avait fait savoir le parquet de Strasbourg. (...)

La famille, d'origine marocaine, avait déménagé depuis le 31 août, selon une voisine. Les trois filles, Sabrina, 5 ans, Narjiss, 11 ans, et Nivine, 13 ans, vivaient d'ordinaire avec leur mère et étaient scolarisées à Haguenau. (...)

SOURCE (EUROPE1)

Selon l'AFP, les parents des trois fillettes étaient en instance de divorce et "le père des victimes, un homme d'origine marocaine", a précisé le substitut" (Source AFP via LePoint).

Noah personnalité préférée des Français

Noah-reste-la-personnalite-preferee-des-Francais_img_234_199.jpg(Image ©Reuters) | Europe 1 | 02/01/10 | Extraits | Yannick Noah devance Dany Boon et Zinedine Zidane dans le classement des personnalités préférées des Français, publié samedi dans Le Journal du Dimanche qui réalise ce classement deux fois par an.

C’est la cinquième fois d’affilée que le chanteur et ancien joueur de tennis occupe la première place de ce classement. (...)

[Le classement est] dominé par les chanteurs, les acteurs et les présentateurs de télévision.

Sondage Ifop réalisé 9 au 15 décembre 2009, auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

SOURCE

Moins d'une semaine après cette étude, un sondage également réalisé par Ifop indiquait une faible confiance des français en l'intégration des "personnes issues de l'immigration" : "Les Français font de moins en moins confiance au gouvernement pour l'intégration des personnes issues de l'immigration, 34% seulement contre 43% il y a un an, selon un sondage Ifop sur l'état d'esprit des Français, publié dans Ouest-France Dimanche. Selon cette étude, 34% des Français interrogés ont confiance dans le gouvernement dans ce domaine, contre 41% il y a trois mois et 43% il y a un an." (Source AFP via LeFigaro)

10:44 Publié dans Dépêches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noah, france, sociologie, sondage |

Tentative d'assassinat contre le caricaturiste de Mahomet

muhammedcartoon.jpgEurope 1 | 02/01/10 | Extraits | Il avait dessiné Mahomet coiffé d'un turban orné d’une bombe. Kurt Westergaard, l’auteur de l’une des caricatures du prophète qui avaient fait scandale lors de leur parution en 2005 dans le journal danois Jyllands-Posten, a échappé à une tentative d’assassinat vendredi soir à Aarhus, au Danemark.

Un Somalien de 28 ans a tenté de pénétrer vers 22 heures dans la maison du dessinateur, pourtant surveillée par des policiers. L'alarme de sécurité s'est alors déclenchée. "Je me suis enfermé dans notre pièce sécurisée, explique Kurt Westergaard, 74 ans, qui se trouvait dans la maison avec un de ses petits-enfants de 5 ans. J'ai alerté la police, pendant qu'il essayait de fracasser la porte d'entrée, mais il n'y est pas parvenu."

La police danoise a alors ouvert le feu sur l'agresseur, le blessant à la main et au genou. Lié à Al-Qaïda, l’homme était armé d'une hache et d'un couteau. Kurt Westergaard, indemne, mais très marqué, raconte que l'intrus "a employé des insultes, je ne me souviens plus lesquelles, mais c'était des mots grossiers. Il parlait un danois approximatif, et à la fin, il a promis qu'il reviendrait".

L'agresseur a été conduit à l'hôpital d'Aarhus pour y être opéré, mais ses jours ne sont pas en danger. Il va être inculpé pour tentative de meurtre contre Westergaard et un policier danois.

ARTICLE COMPLET

01/01/2010

Iran: ne pas être dupe sur la prétendue opposition

LE MONDE | 01/01/2010 | Extraits | En Iran, Mir Hossein Moussavi propose un plan de sortie de crise en cinq points. (...) Dans la soirée, un communiqué de M. Moussavi publié sur le site Norouz (celui du principal parti réformateur, le Mocharekat) allait dans le même sens. Expliquant que si les manifestations de l'Achoura avaient atteint une telle ampleur, ce n'était pas parce qu'il avait, lui-même ou d'autres chefs de l'opposition, convoqué les gens dans la rue, M. Moussavi explique : "La population décide elle-même, nous ne faisons que l'accompagner. Les manifestants ne sont pas violents, c'est la répression qui fait tout pour les rendre violents." Et il ajoute : "Nous arrêter ou nous tuer ne changera rien, c'est une crise de confiance (...). Nous sommes des nationalistes, religieux et fidèles à la Constitution, on ne veut pas renverser le système, mais le réformer. Des solutions politiques sont encore possibles."(...)

SOURCE (LE MONDE)

On notera donc que M. Moussavi, prétendu opposant au régime en place, avoue ouvertement qu'en définitive il ne cherche pas à remettre en cause la république islamique, sa constitution théocratique, le système en vigueur. Cela ne doit pas nous étonner d'ailleurs, puisque Mir Hossein Moussavi avait été autorisé à concourir aux élections présidentielles iraniennes. S'il avait été un véritable adversaire, il n'aurait pas eu l'autorisation.

Souhaitons donc que les citoyens iraniens courageux qui manifestent dans la rue ne soient pas dupes des prétendus leaders de "l'opposition démocratique" et ne meurent ni pour Moussavi ni pour Karoubi.

14:25 Publié dans Dépêches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, moussavi, shah |

Mes meilleurs vœux pour 2010 !

bandeauedito3.png

En ce 1er janvier de la nouvelle année, je vous propose d'évoquer les origines antiques de cette date clé de notre calendrier moderne. Après avoir honoré les dieux une semaine auparavant lors d'une de ces fêtes solaires propres à la païennie romaine, le 1er janvier ferme l'année précédente et ouvre la nouvelle année.

A l'origine, l'année ne commençait pas le 1er janvier mais le 1er mars, date d'anniversaire du dieu de la guerre, fondateur de Rome et père des Romains par l'intermédiaire de leur premier roi, né des amours du dieu et de la vestale Silvia. C'est lorsque le calendrier est passé sous César de dix à douze mois que deux nouveaux mois en début d'année furent introduits, et naturellement le premier mois fut attribué à Janus, dieu qui ouvre l'année.

Janus était le dieu des portes du ciel, permettant d'accéder au royaume des dieux, et des portes en général, un dieu particulièrement lié aux clés. Janus était à la fois le dieu des commencements et le dieu des fins, le premier dieu de la création. Dieu à deux visages, bifrons, il incarnait le passé et l'avenir, la guerre et la paix. Avant que la mythologie grecque ne s'implante à Rome, faisant de Caelus et de Saturnus les grand-père et père de Jupiter, il est plus que vraisemblable que Janus exerçait le rôle de géniteur du dieu suprême, alors que Saturne n'était qu'un dieu solaire mineur.

A Rome, les portes du temple de Janus étaient ouvertes pendant les périodes de guerre et fermées dès que la paix était signée. A l'époque d'Auguste, ce dernier décida de fermer définitivement les portes du temple afin que Rome ne connaisse plus la guerre. Symboliquement, cette paix romaine symbolisait l'arrêt des conquêtes et l'extension maximale souhaitée de l'empire.

Avec la christianisation de l'empire romain impulsée par l'empereur Constantin, dans son souhait de donner une coloration païenne et solaire à la nouvelle religion aux origines orientales, le rôle du dieu Janus passa à un autre être passeur, chargé de garder les portes du paradis, sorte de mélange étrange de Janus et de Charon, le nocher grec d'Orcus. Selon la phrase célèbre attribuée à Jésus, « tu es Pierre et sur cette pierre tu bâtiras ton église », Saint Pierre fut implanté à Rome et récupéra des fonctions anciennes. En tant que saint des clés, représenté tel, il hérite des fonctions du dieu Janus. La paire Pierre et Paul, supposés martyrs de Rome sous le règne de Néron, se substitue également aux deux jumeaux fondateurs, Romulus et Remus, fêtés le 21 avril.

Ce rôle fut attribué chez les Baltes à Saint Jean, se substituant comme à Rome à l'homologue du dieu Janus, le lituanien Jaanis, de même origine indo-européenne, P.I.E *yanos. Enfin, chez les Germains, c'est à Thor que Saint Pierre reprend ce rôle de dieu protecteur du paradis, comme Thor l'était d'Asgard.

Fêtons donc en ce 1er janvier outre la date d'anniversaire de la naissance du dieu, comme le 1er mars est celle de Mars, le 25 décembre celle d'Apollon/Sol et le 1er avril celle de Venus, le commencement d'une nouvelle année.

Au nom du PSUNE et de ce blog, je souhaite à tous nos lecteurs, et à tous nos sympathisants et compagnons de combat, une très bonne année 2010, le succès dans tout ce que vous entreprendrez. Que fleurisse à nouveau l'Europe !

Thomas FERRIER
Secrétaire général du PSUNE

11:54 Publié dans Editoriaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rome, histoire, tradition |