19/06/2017
Elections parlementaires britanniques : le demi-échec de Theresa May.
Ce devait être le scrutin du renforcement pour les Conservateurs de Theresa May en route vers un « hard brexit ». Malgré le peu de charisme de ce premier ministre qui après avoir été opposé au brexit est devenu partisan d’un brexit radical, Theresa May espérait s’imposer largement et c’est ce qui était prévu selon les sondages de l’époque où elle a décidé d’organiser un scrutin anticipé.
Mal lui en a pris car le candidat du Labour Jeremy Corbyn, qui a lancé des attaques sur l’économie et sur la sécurité, sans évoquer le brexit contre lequel il s’était très timidement opposé, a bénéficié alors d’une dynamique favorable.
Avec 42,4% (+5,5 points), les Conservateurs l’emportent mais ils n’obtiennent que 318 sièges (contre 331 auparavant) et perdent ainsi la majorité absolue (326 sièges). Leur progression se fait surtout au détriment du parti UKIP. Ils devront s’allier pour gouverner avec probablement le parti DUP d’Irlande du Nord, les protestants d’Ulster, qui obtient 0,9% des voix (+0.3) et 10 sièges (+2). Mais même leur soutien éventuel n’offrirait qu’une majorité très faible. En outre, le DUP est assez dur et pourrait relancer la crise en Irlande du Nord.
Avec 40% des voix (+ 9,5) et 262 sièges (+30), le Labour de Jeremy Corbyn fait presque jeu égal avec les conservateurs même s’ils ont moins d’élus. Ils progressent notamment au détriment d’UKIP mais surtout des nationalistes écossais du SNP. Ceux-ci avec 3% des voix (-1,7) et 35 sièges (-21) sont ainsi fragilisés et la perspective d’obtenir un nouveau référendum sur l’indépendance semble pour le moment s’éloigner. Réunis, Labour et SNP ne sont pas en mesure de gouverner.
Les Libéraux Démocrates, seuls partisans de l’Union Européenne, n’obtiennent que 7,4% des voix (-0,5) et devront se contenter de 12 sièges (+4). Leur rôle sera modeste dans cette nouvelle assemblée.
UKIP s’effondre littéralement, tombant à 1,8% (-10,8) et perdant son seul siège. C’est une sévère déconvenue pour la formation souverainiste qui avec le Brexit perd sa seule raison d’être, après avoir tué la seule voix un peu identitaire, le BNP n’obtenant que 4000 voix et donc 0%. Le départ de Nigel Farage a également fait beaucoup. Présents avec 25 députés à Bruxelles, qu’ils perdront avec le brexit en 2019, ils seront absents du parlement national. L’impasse souverainiste, qu’on constate aussi dans le cas français, est ainsi démontrée.
Les nationalistes gallois obtiennent 0,5% (-0,1) et 4 sièges (+1), le Sinn Fein irlandais 0,7% (+0,2) et 7 sièges (+3). Les Verts avec 1,6% (-2,1) et un siège demeurent à un niveau très bas, en dehors de leur seule implantation locale.
Minoritaires ou avec une majorité fragile, Theresa May n’est donc pas du tout renforcée à l’issue de ce scrutin. Au contraire, dans le cadre des négociations avec le Brexit, elle aura du mal à se présenter en position de force. Le Brexit n’est d’ailleurs pas si certain que tous semblent le dire. Beaucoup d’eau coulera avant 2019.
Thomas FERRIER (Le Parti des Européens)
00:12 Publié dans Analyses, Elections en Europe, Institutions européennes | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : theresa may, jeremy corbyn, dup, ukip |
Commentaires
(16/06/2017) L’ancien président tchèque a affirmé qu’il erroné de contraindre la République Tchèque à devenir multiethnique et expliqué que le pays devait quitter l’Union Européenne.
« Le temps est venu de préparer le retrait de notre pays de l’UE » a-t-il fait valoir dans une déclaration, mardi, assurant que la sortie de l’UE de la Tchéquie était « la seule façon dont nous pouvons remplir nos obligations de maintenir, sauver et transmettre aux futures générations le pays que nous ont légué nos ancêtres ».
La déclaration de Vaclav Klaus condamne la décision de l’Union Européenne d’enclencher une procédure disciplinaire contre les pays européens refusant l’immigration du tiers-monde, essentiellement islamique.
Il a en outre ajouté : « Nous rejetons le plan de l’UE d’utiliser des étrangers pour remplacer les Tchèques et nous refusons de laisser notre pays être transformer en une société multiethnique, composée de communautés hostiles, comme nous le voyons aujourd’hui en France et au Royaume-Uni… Sans parler des attaques terroristes presque quotidiennes qui sont liées à l’immigration de masse. »
(Source : Breitbart)
Écrit par : Benoît | 21/06/2017
Écrit par : Benoît | 21/06/2017
Quant au Brexit, il ne résout en rien le problème multiculturaliste et risque même de l'accentuer par tropisme néo-colonial (Commonwealth).
Attention aux prédictions auto-réalisatrices. Nous avons besoin d'unir les Européens, pas de les diviser.
Quant au chantage de l'UE sur les pays du groupe de Visegrad, ce ne sont que des effets d'annonce, très maladroits au demeurent, qui n'ont aucune chance de devenir une réalité car il faudrait l'unanimité pour sanctionner un pays.
Écrit par : Thomas FERRIER | 21/06/2017
Vous pouvez rester dans le sujet de mes articles ?
Écrit par : Thomas FERRIER | 21/06/2017
Oui il n'a plus rien à dire mais son influence est considérable, en réalité le parti qui sortira la république tchèque de l'UE c'est le SPD http://spd.cz/ pratiquement l'équivalent de l'Ukip anglais.
Écrit par : Benoît | 21/06/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 21/06/2017
Que pensez-vous des relations à venir entre Écossais et Anglais? Pensez-vous souhaitable un retrait des premiers du Royaume afin de préserver leur arrimage européen, si les institutions et partenaires communautaires se montrent conciliants envers une adhésion facilitée de l'Écosse (l'Espagne semble avoir renoncé à s'opposer à cette éventualité)? Ou pensez-vous préférable de maintenir l'intégrité du bloc britannique en attendant des jours meilleurs et une prise de conscience des Anglais de l'impasse souverainiste?
Écrit par : vinayaka | 22/06/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 22/06/2017
Écrit par : vinayaka | 23/06/2017
Écrit par : Benoît | 23/06/2017
Écrit par : Benoît | 23/06/2017
Écrit par : Benoît | 24/06/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 24/06/2017
Vous semblez penser que le brexit n'ira pas à son terme. Quel événement ou évolution pourrait enrayer le processus? L'irrationnel semblant de mise actuellement chez nos amis britanniques, je vois mal une prise de conscience collective d'ici mars 2019. La presse europhobe empêchera tout mouvement en faveur d'un coup de frein.
Politiquement, un renversement d'alliance paraît improbable. Et s'il devait avoir lieu, ce serait en faveur de travaillistes peu enclins à endosser une telle responsabilité. Seuls les LibDems et le SNP pourraient défendre un tel revirement, mais leur poids politique auprès des anglais est dérisoire. Quant à de nouvelles élections à court terme, j'en doute fort...
Écrit par : vinayaka | 24/06/2017
La presse europhobe n'a permis au brexit que de gagner avec 51,8% des voix car beaucoup de jeunes n'avaient pas voté...
En clair, le brexit n'aura pas lieu car le gouvernement britannique n'arrivera pas à le faire. Et devra laisser tomber.
Écrit par : Thomas FERRIER | 24/06/2017
Écrit par : Benoît | 24/06/2017
Écrit par : Benoît | 25/06/2017
Ce sont des collaborationnistes des USA et du grand remplacement en provenance du Commonwealth.
Écrit par : Thomas FERRIER | 26/06/2017
Écrit par : Benoît | 24/06/2017
Écrit par : Benoît | 24/06/2017
L'hostilité anti-européenne n'a aucun sens et est absurde. C'est l'hostilité à l'égard de l'immigration aneuropéenne qui devrait être mise en avant et pas ces sottises.
Quant à la comparaison UE/URSS, elle est ridicule puisque l'UE n'est pas nationaliste (grand-russe ou autre), n'est pas socialiste, ne réprime par les "déviances bourgeoises" (qu'elle encense au contraire), et est un régime mou et qui n'a rien de totalitaire, avec des pantins à sa tête et non un dictateur.
Écrit par : Thomas FERRIER | 26/06/2017
L'UE produit un capitalisme de connivence https://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme_de_connivence c'est un système plus proche du socialisme que du libéralisme (le libéralisme au départ n'inclut pas de notion économique, c'était une notion juridique liberté individuelle face à l'état), l'UE fonctionne comme l'ex Douma Soviétique, dans les deux cas le vote est purement consultatif, dans les deux cas on a affaire à une machine bureaucratique étouffante, dans les deux cas on a une économie planifiée (planifiée en URSS et semi-planifiée en UE avec les normes et les quotas), l'UE a un système économique intermédiaire entre la Chine communiste ouverte à l'économie de marché et l'ex URSS, dans les deux cas la corruption est endémique, dans les deux cas l'économie s'effondre, la seule difference avec l'URSS c'est que l'UE n'a pas encore de prisonniers politiques ou de goulags, dans les deux cas on a affaire à une croyance fanatique, l'européisme entre dans la longue série de croyances qui menèrent l'Europe à des catastrophes, le marxisme, le nazisme, et maintenant l'européisme et l'écologisme, des idéologies qui devaient toutes apporter le bonheur et la prospérité et qui n'ont apportées que misères, guerres et désolation.
Écrit par : Benoît | 26/06/2017
Quant à l'URSS, elle interdisait l'immigration...
Les leaders de l'UE sont pro-migrants ? Les chefs d'état et de gouvernement d'Europe occidentale sont pro-migrants, y compris Theresa May !
Et bien sûr je défends le droit du sang mais un droit du sang européen.
L'UE est une Europe des Etats. Ce sont donc eux qu'il faut attaquer en priorité.
Cordialement.
Écrit par : Thomas FERRIER | 26/06/2017
Écrit par : Benoît | 26/06/2017
Écrit par : Benoît | 27/06/2017
J'ai arrêté de consulter les liens en pagaille dont vous nous bombardez. Mais je me suis encore laissé prendre une dernière fois et j'ai consulté l'article vers lequel vous nous envoyez, sur les positions de M. Babis.
L'utilisation que vous faites de cette citation est symptomatique de votre façon de raisonner. Vous concluez que l'hostilité à toute convergence économique européenne d'un candidat aux élections législatives tchèques annonce la dislocation de l'UE à l'est. Peut-on vraiment vous prendre au sérieux? Je me répète, mais c'est vraiment de la politique de comptoir.
De plus, comme je suppose que M. Babis a votre sympathie, je trouve intéressant de rappeler que ce monsieur, milliardaire, a fait fortune dans l'agro-chimie (merci au passage pour la défense de notre patrimoine agricole et naturel européen), et que sa société a reçu des subventions de son pays, donc indirectement de l'UE (l'état tchèque étant un grand bénéficiaire de la solidarité européenne). Une fois de plus, le souverainisme dans toute son hypocrisie.
Écrit par : vinayaka | 28/06/2017
Écrit par : Benoît | 28/06/2017
L'UE implosera comme l'ex URSS vous verrez, je suis mieux informé que vous sur l'Europe centrale, c'est vous qui vous vivez dans un mirage.
La politique agricole européenne est une organisation mafieuse et mensongère, contrairement à ses slogans la qualité et la variété agro-alimentaire en Europe centrale se dégrade à vive allure à cause de l'UE, elle y organise la destruction des pme et des petites exploitations au profit de la malbouffe des multinationales, 80% des légumes produits en Europe occidentale sont à vomir, c'est de la merde immonde !
Et merci de cesser de me prendre de haut, j'ai 55 ans, je connais beaucoup plus de choses que vous dont vous ne pourriez même pas envisager l'existence, et cela ne s'apprend pas dans les livres.
Écrit par : Benoît | 29/06/2017
"Taisez-vous, vous ne connaissez rien; par contre moi je sais, je suis plus vieux, et donc croyez-moi."
CQFD
Écrit par : vinayaka | 29/06/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 29/06/2017
La menace financière est quelque chose de terrible, c'est une attaque en profondeur bien plus vicieuse que l'emprisonnement et l'esclavagisme, elle ôte la liberté de l'individu sans avoir besoin de lui mettre des menottes.
Encore ici une preuve à quel point la similitude avec l'ère soviétique est évidente, lorsque je visita l'URSS fin des années 70 on voyait à la télévision exactement les mêmes concept de propagande http://droite.tv/la-video-de-propagande-de-france-info-sur-macron-au-conseil-europeen/ ce genre de montage ridicule avec Macron aurait pu passer à la télévision soviétique ou nord-coréenne, écoutez la musique en arrière-plan, c'est à hurler de rire.
Écrit par : Benoît | 29/06/2017
Sinon, sur le principe, ce qu'un référendum peut faire, un référendum peut aussi le défaire. Si on organisait demain un nouveau vote sur le brexit, pas sûr que le résultat serait identique.
Sinon, Macron a été élu par qui et dans quel cadre ? Vous dénoncez une propagande ? Exact ! Une propagande française ! Et le CSA non plus n'est pas une création de l'UE, tout comme l'ORTF avant.
Écrit par : Thomas FERRIER | 29/06/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 29/06/2017
Écrit par : Benoît | 29/06/2017
Faillite budgétaire ? Les USA le sont et gouvernent le monde. Faux argument.
Quant à votre prédiction auto-réalisatrice sur la fin de l'UE, ce que vous évoquez là est épiphénoménique puisque les sanctions que vous évoquez ne sont que des paroles et pas le moindre début de commencement de réalité tangible.
Bien cordialement.
Écrit par : Thomas FERRIER | 30/06/2017
https://www.youtube.com/watch?v=8t_8e2RMF7A
Écrit par : Benoît | 29/06/2017
C'est pas ce que je dis, je dis que je suis par mon expérience, mon origine et mon âge plus aguerri dans l'analyse des choses réelles, si je vous dis que l'UE en tentant d'imposer une immigration non désirée aux peuples d'Europe centrale (peuples essentiellement slaves ayant vécu le joug communiste) elle se met la corde au cou, les slaves de l'ouest ne sont pas des français, ni des espagnols décapés depuis 4 générations par le mondialisme et la propagande gauchiste européenne qui leur enseigne la haine de soi, en Europe de l'est les valeurs patriotiques et familiales sont restées presque intactes, si Macron continue son petit jeu avec Merkel ça va très mal se passer, depuis 4 ans il y a des manifestations violentes dans toutes les villes du groupe Visegrad, les médias pro-européens de l'ouest n'en parlent pas par omission volontaire malgré l'ampleur pré-révolutionnaire des manifestations, à Varsovie il y a eu la plus grande manifestation (anti-européenne) depuis 1945, que ce soit dans les grandes villes ou petites villes de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie il y a des échauffourées quasi partout avec des milliers de personnes, heureusement des amateurs font le travail de la presse corrompue, ces pays sont quasi au bord du soulèvement, si l'UE continue son petit jeu elle va le payer très cher.
Désormais il circule même des vidéos polonaises anti-françaises https://www.youtube.com/watch?v=1LW3OciBAMU à cause du péteux de Macron qui leur fait la leçon, elles paraissent un peu puériles mais croyez-moi ce sont des groupes nationalistes et identitaires très bien organisés qui les postent, il y a désormais un dans plusieurs pays un réseau de cellules dormantes anti-UE et anti-Islam prête à prendre les armes, surtout en Pologne ces groupes sont composés de nationalistes les plus dangereux au monde à cause de l’extrême-droite qui a rejoint le mouvement, les peuples d'Europe centrale sont déterminés à ne plus subir de nouvelle URSS (l'UE), ni de nouveau Reich (Merkel).
Écrit par : Benoît | 30/06/2017
Par ailleurs, Orban et les autres tiennent un double discours, selon qu'ils sont chez eux ou à Bruxelles. Il ne faut pas idéaliser ces démagogues.
Le groupe de Visegrad est économiquement dépendant de l'Europe occidentale. Sa marge de manœuvre est donc nulle.
Écrit par : Thomas FERRIER | 30/06/2017
Écrit par : Benoît | 01/07/2017
Écrit par : Thomas FERRIER | 01/07/2017
Écrit par : Benoît | 01/07/2017
Quant à dire que les grands hommes politiques sont venus du milieu économique, c'est tout à fait inexact, et les figures que vous citez ne me convainquent pas. Les figures de "l'histoire universelle" pour reprendre l'expression de Thomas Carlyle n'ont rien à voir avec l'industrie, à l'instar d'un Poutine par exemple.
Écrit par : Thomas FERRIER | 02/07/2017
Cela dit évidemment tout ne vient pas de la créativité spontanée, mais ce fut le cas dans de nombreux progrès de l'humanité, les types qui ont mis au point l'ordinateur étaient des ados attardés jouant dans des garages, si ils avaient suivis le conservatisme stérile des temples du savoir où se rassemblent les planqués qui ont déjà tout pour être heureux, nous serions encore occupés à calculer avec un boulier et je ne serais pas occupé à vous écrire.
Le drame c'est que de nos jours c'est que nous assistons à l’émergence d'une nouvelle classe de despotes éclairés, des technocrates très bêtes qui s'imaginent que l'arbre sur lequel ils sont perchés peut se priver de la sève des racines et de la terre dans lequel il est planté.
Écrit par : Benoît | 02/07/2017
Écrit par : Benoît | 06/07/2017
Une fois n'est pas coutume, vous avez peut-être raison cette fois.
Les fondements de notre civilisation bourgeoise, laïque et urbaine semblent être largement, pour le meilleur comme pour le pire, d'origine commerciale et économique. Le débraillé, la spontanéité, le souffle long, la hardiesse, l'appel du grand vent ou le gout de l'aventure étaient en effet l'apanage de cette classe urbaine commerciale et libérale peu attachée à la terre, si prompte à rompre pour innover et toute capable d'échapper aux contraintes des Etats ou aux poids des conservatismes éculés. Avant de s'illustrer dans la politique, les Arts, la Science ou les techniques, cette classe conquérante, et mentalement très mobile, avait fait ses gammes dans le commerce, la finance, la banque, etc.
Écrit par : anton cusa | 14/07/2017
Les commentaires sont fermés.