Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2012

Brèves européennes … (12)

Et pour quelques élections de plus…

ALLEMAGNE

Ce dimanche, des élections locales se déroulaient en Allemagne (élection du land de Schleswig-Holstein) et en Italie (élections municipales dans un certain nombre de grandes villes). Les résultats en Italie sont actuellement indisponibles, même s’il est probable qu’on va assister à un net recul de la Ligue du Nord dans des villes comme Vérone. En revanche, en Allemagne, le résultat du land est connu et très significatif dans l’optique des élections législatives de 2013.

La CDU d’Angela Merkel conserve lors de cette élection à peu près son score de 2009 (- 0,7% seulement), ce qui est une bonne nouvelle pour la chancelière, nouvelle contrebalancée par le net recul de la FDP, son allié de coalition, qui avec 8,2% (- 6,7 points), recule sévèrement, comme il le fait désormais à toutes les élections.

En revanche, la SPD connaît une nette remontée, avec 30,4% des voix (+ 5%), ce qui lui assure en nombre de sièges l’égalité parfaite avec la CDU (22 sièges). Elle a en outre la chance de disposer d’un allié, en l’occurrence Die Grünen, qui avec 13,2% des voix (+ 0,8%), conservent un très bon crédit, et même renforcé, aux yeux de l’opinion.

En revanche, Die Linke, avec 2,2% des voix seulement (- 3,8%), perd sa représentation au Landtag, et ce probablement en raison de l’émergence d’un nouveau venu, les Piraten qui, à l’instar de leur récent succès à Berlin, obtiennent 8,2% des voix (+ 6,4%). Leur progression se fait non seulement au détriment des libéraux mais aussi au détriment de Die Linke et même de la NPD. La présence en effet de dirigeants au discours plutôt favorable au nationalisme au sein de l’appareil national des Piraten a d’ailleurs été décelée par certains analystes. La NPD avec 0,7% des voix (- 0,2) ne parvient à prendre racine auprès de l’opinion du land. En 2005, elle parvenait encore à obtenir 1,9% des voix. La crise interne au sein de la NPD et sa radicalité excessive expliquent aisément ce score. La jeunesse allemande se reconnaît davantage dans la défense des libertés de l’internaute (d’où le bon score de Piraten) que dans un nationalisme de revanche et de nostalgie.
 
Enfin, le SSW régionaliste ("Fédération de votants de Schleswig du sud", Sydslesvigsk Vælgerforening en danois), représentant la minorité danoise, obtient avec 4,6% des voix (+ 0,3) un score honorable et obtient trois sièges (mais perd son quatrième siège, obtenu en 2009, et ce malgré une légère progression).

ARMENIE

Des élections législatives avaient également lieu ce dimanche en Arménie. Le Parti Républicain au pouvoir de Serge Sarkissian en sort largement conforté avec 44,05% des voix et 71 sièges, ce qui lui donne la majorité absolue. Le parti Arménie Prospère, qui lui est associé, obtient 30,2% des voix et 34 sièges. Le Congrès National Arménien, d’opposition, de l’ancien président Levon-Ter Petrosyan, obtient 7,1% et 7 sièges. Avec 5,73% des voix, le parti nationaliste de gauche et socialiste Dashnak (alias « Fédération Révolutionnaire Arménienne ») obtient 6 sièges, tout comme le parti libéral Héritage (5,79%) et le mouvement de centre-droit Règne de la Loi (Orinats Erkir) avec 5,49% des suffrages.

Le Parti Communiste Arménien, avec 1,05% des voix, est sévèrement battu, tout comme deux autres petits partis politiques (le Parti Démocratique Arménien, social-démocrate, 0,35% des voix environ, et le Parti Unifié des Arméniens, avec 0,2% des voix environ). La droite nationaliste était en revanche absente du scrutin.

Commentaires

J'étais à découvrir ce grand Site . je dois à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié appréciée peu et i ont également vous signet à consulter Informations sur votre Site web .

Écrit par : Tyron | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.