Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Nos symboles (1) : le drapeau "rouge et or"

LOGO4.pngNotre mouvement européaniste a choisi un drapeau rouge avec douze étoiles d’or, rappelant sciemment le drapeau de l’Union Européenne mais avec une coloration bien sûr différente. Le choix du « rouge et or » ne doit rien au hasard, mais ceux qui l’ont associé par exemple à une démarche communiste n’en ont pas saisi la signification.

Nous sommes de ceux qui comme le disait Nietzsche aspirons à la plus longue mémoire, et le « rouge et or » remontent à une origine très ancienne. L’or est le métal des dieux, le métal le plus noble, le métal solaire. Le rouge est la couleur du combat, celle du sang bien sûr, le sang du sacrifice, le sang de la vie. A Rome, la couleur rouge était associée au dieu de la guerre Mars.

Les républiques et royaumes de l’antiquité avaient également choisi d’associer ces deux couleurs comme symboles. Le drapeau de la Macédoine antique était rouge avec un symbole solaire d’or, le soleil de Vergina, retrouvé par un archéologue en 1977.

La république romaine avait également choisi ces couleurs, soulignant en doré l’inscription SPQR, « Senatus Populusque Romanorum » surmontée d’une couronne de feuilles de chêne de même teinte.

A l’époque moderne, la couleur rouge a été associée au combat socialiste, à la défense du peuple, mais d’une bien étrange manière. En 1789, pour réprimer l’ire populaire, les députés de l’assemblée nationale décidèrent de symboliser la loi martiale par un drapeau rouge, ne faisant alors que revenir aux origines romaines de ce symbole.

En 1791, sur le Champ de Mars, des républicains souhaitant la déchéance du roi furent massacrés par la troupe commandée par Lafayette. Le « Père Duchesne » s’approprie finalement ce drapeau qui symbolisait auparavant le sang des victimes républicaines. Au final, dès 1792, le drapeau rouge symbolise l’autorité populaire et donc la démocratie. C’est en ce sens que Victor Hugo l’affichera en 1832 sur une barricade.

En 1848, symbole de la démocratie, le drapeau rouge s’associera également au socialisme conçu comme la défense des classes populaires dans le cadre du combat républicain.

Ainsi, l’adoption par notre mouvement du drapeau rouge était naturelle puisque à la fois héritier d’une longue tradition européenne et symbole idéal de notre combat pour le socialisme, pour la révolution européenne, et pour la démocratie au service des citoyens.

Le choix des douze étoiles d’or comme motif sur ce drapeau révolutionnaire se rattache bien évidemment au drapeau de l’Union Européenne, jadis associé au Conseil de l’Europe. Ces douze étoiles sont évidemment à rattacher aux douze signes du zodiaque, à la concorde entre européens mais aussi aux douze dieux de la religion hellénique, les Olympiens. Leur adoption par notre mouvement s’inscrit dans la défense de l’Europe, de sa nécessaire unification en république.

Par la double association du rouge et des douze étoiles dorées associées à l’Union Européenne, notre drapeau illustre par excellence l’euro-socialisme ou socialisme européen que nous incarnons.

Thomas FERRIER
Secrétaire Général du PSUNE

13:51 Publié dans Communiqués | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.