12/04/2021
Anniversaire de la mort de Youri Gagarine.
La conquête de l’espace est le plus grand défi accompli par l’homme européen après 1945 !
De tout temps, l’Européen a admiré le ciel, ce qui pouvait s’y trouver dans cet immense étendue de bleu. Les Grecs, Galilée, Copernic...
Dans le contexte post-1945 où les deux puissances mondiales ont gagné, chacun veut asseoir sa domination sur l’autre, dans les domaines militaire, nucléaire, politique, économique... et aussi spatial.
La chronologie connue de la course à l’espace repose sur la période 1957 - 1975. Donc en pleine guerre froide, surtout avant la construction du Mur de Berlin. Avec la création de cosmodromes (ou bases de lancement): Baikonour, Mirny, Kapoustine Iar... côté soviétique; Cap Canaveral, Wallops Island ou encore la Vandenberg Air Force Base côté américain.
Avec différentes missions d’envoyer des satellites artificiels dans l’espace.
Les Soviétiques sont les premiers à se lancer avec la mission Spoutnik-1, lancée depuis Baikonour et Spoutnik-2 avec la chienne Laïka et qui avait pour but d’analyser les rayons cosmiques.
Les Américains vont riposter en envoyant trois satellites à la suite: Explorer-1, lancé depuis Cap Canaveral, qui va découvrir la ceinture de radiation Van Allen, Vanguard-1, premier satellite à utiliser l’énergie photovoltaïque et Score, dont un des buts était de démontrer la possibilité de retransmettre depuis l'espace des messages émis par une station terrestre vers une ou plusieurs autres stations terrestres.
Nous sommes en 1957/1958.
Youri Gagarine interviendra le 12 avril 1961, quelque mois avant la construction du mur, pour la mission Vostok-1, où il sera le premier homme à aller dans l’espace. Premier progrès de l’homme européen.
L’homme fort du projet spatial soviétique était Sergei Korolev.
Une chose à savoir, tout ce projet n’est que le fruit récolté du travail en amont de ce qui était préparé dans les années 1930 avec le GIRD dont faisait partie entre autres, le russo-germano-balte Friedrich Tsander. Autre figure majeure, l’ingénieur Andrei Tupolev, qui a fondé une entreprise presque centenaire dans la confection d’avions civils et militaires.
Après le premier être vivant, le premier homme, les Soviétiques envoyaient la première femme dans l’espace, un an plus tard: Valentina Terechkova.
Les Américains ont de leur côté, grâce à leurs satellites, pu survoler les planètes Venus et Mars. Et finir par mettre le premier homme sur la lune, via la mission Apollo-11: Neil Armstrong.
Finalement la course à l’espace se conclut en 1975, soit près de vingt ans après, par la mission Apollo-Soyouz, organisée suite à un accord entre Nixon et Kossyguine, trois ans plus tôt. Avec conjointement, les astronautes Deke Slayton, Thomas Stafford, Vance Brand, Alexeï Leonov et Valeri Koubassov.
Pour revoir une pareille coopération américano-russe, il faudra attendre 1994, avec le programme Shuttle-Mir.
Eugène GUYENNE
11:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.