BONUM HIEMIS SOLSTITIUM !
25/12/2010
Mes meilleurs voeux de Solstice et/ou de Noël à tous nos lecteurs !
Le 25 décembre, date de naissance du sieur Jésus de Nazareth, selon la décision politique de l'empereur Constantin, était la fête dédiée à Rome au Sol Indiges, le "Soleil Indigène", assimilée à un dieu solaire impérial et fusionnel mis en avant par l'empereur Aurélien, Sol Invictus, le "Soleil Invincible", à la fin du IIIème siècle de notre ère.
Cette date correspond au solstice d'hiver du 21 décembre, qui ferme le cycle de l'année ouvert au printemps, l'année indo-européenne commençant en général à l'équinoxe de printemps, le 1er mars à Rome, le 21 mars en Perse (fête du Nowrouz).
En ce jour qui t'est consacré, salut à toi, invincible soleil, fils adoré du ciel, et à toi aussi, son frère, le maître de la foudre et du tonnerre, craint des forces de destruction. Pour un nouveau cycle, pour une nouvelle ère, dieu de la lumière, ta soeur l'Aurore t'éveille et te voilà sur ton char parcourant l'éther et dardant de tes flèches flambloyantes les démons qui auraient la témérité de sortir de leurs antres.
Ο ΗΛΙΕ ΑΝΙΚΗΤΕ
O UNBESIEGBARE SONNE
SŪRYA AJITA
Les commentaires sont fermés.